L'entrée de la cavité est un large puits de 6 × 2 m et 12 m de profondeur. Il se poursuit par un plan incliné caillouteux et un boyau également incliné de 1 m de diamètre. Il donne accès à la diaclase dans laquelle se développe tout le réseau. Un puits de 6 m permet d'atteindre le méandre principal. Après un puits en faille, partent 3 puits.
Activités
La bouche de l'aven, de petites dimensions (environ 1 m de diamètre) est actuellement protégée par une grille posée par l'ESR en 1980, à la demande du propriétaire des lieux.
D'abord subvertical, ce puits unique est constitué de 2 ressauts de 11 et 12 m, entrecoupés de courts plans inclinés, aboutissant sur un dernier redan fort incliné avant un ultime jet de 33 m où le puits présente d'imposantes dimensions (8m × 4m).
Magnifique canyon d'initiation!
Tout y est, avec cerise sur le gâteau des marches d'approche et de retour très faciles.
L'escalade se pratique toute l'année. Toutes les expositions y sont présentes et le site est plutôt bien abrité de la tramontane (vent du N-E). Ce site relativement méconnu mérite le détour.
Cavité remontant dans la montagne de Bugarach, une légende !
En accord avec les propriétaires de la grottes des Canalettes, dont une partie du réseau est ouverte au public, nous des visites accompagnées de dix personnes par jour.
Les inscriptions se feront lors du rassemblement.
L'Arête du Quazemi est un moyen esthétique d'arriver au sommet du Canigou !
Cette belle arête se déroule sur environ 500 mètres et le niveau n'excède pas le 4b. Vous pouvez y accéder par le refuge de Mariailles mais aussi par le côté du refuge des Cortalets après avoir fait une grande voie dans la face Est pour une journée bien remplie !
Paroi orientée Nord qui semble froide et austère. Cependant l'escalade peut y être jolie. Des lignes ont été entièrement équipées, d'autres sont à compléter et d'autres lignes ne présentent tout simplement aucun équipement.