L'entrée de la cavité est découverte le 24 mars 1980 par Jacquy Saguer, et désobstruée le soir même en compagnie de Gaby Guitard (E.S.R.). L'exploration proprement dite aura lieu sans tarder, le 30 mars 1980. En 2015, une escalade + désob réalisée par le T.E.S., les Garrotxes et le C.A.F. permet de découvrir le réseau Gaby.
Description
Un méandre de surface permet d'accéder à un premier puits de 23 m qui aboutit sur un palier incliné. Au bas de ce palier, une étroiture amène en tête d'une série de puits enchaînés de respectivement 9 et 28 m, séparés par un palier formé de gros blocs calcifiés coincés dans la verticale.
À ce niveau, une courte escalade de 2 m permet d'accéder à une lucarne où s'ouvre un puits de 8 m au bas duquel on trouve une trémie provenant selon toute vraisemblance de l'aven du Figuier. Au fond du P28, la cavité se sépare en 2 branches :
- Un méandre descendant entrecoupé de verticales (R6, P11 et P8) mène à une zone rétrécie et boueuse signant le point bas de la cavité à la côte -95 m.
- Une étroiture désobstruée mène sur un conduit ascendant prolongée d'une cheminée de 6 m en haut de laquelle une étroite fissure s'ouvre sur un puits parallèle de 6 m de profondeur obstrué par la calcite. Au-dessus de ce petit puits, une escalade de 13 m mène à une étroiture désobstruée. Derrière celle-ci, un passage bas concrétionné débouche dans une petite salle ronde. À droite, un petit ressaut sur une coulée de calcite (corde à nœuds) permet de prendre pied dans une grande salle allongée richement concrétionnée. Au fond de celle-ci, on descend entre des blocs calcifiés pour atteindre une faille verticale concrétionnée dont le passage mène dans une nouvelle salle. Au fond, un passage au milieu de bloc instables (danger) mène à une petite lucarne désobstruée. Fait suite un petit plan incliné qui mène à une verticale de 6 m. On atteint alors une diaclase toujours concrétionnée et une dernière verticale de 7 m permet d’atteindre le fond composé de soutirages dans les marnes. Dans la deuxième grande salle, un passage entre de gros blocs calcifiés sur la paroi de gauche permet de descendre d’une dizaine de mètre jusqu’à une étroiture. Le passage, pas évident, débouche sur le dernier puits de 11 m. Le fond est entièrement bouché par la boue à -62 m.
Géologie
La cavité est creusée dans les calcaires blancs à rudistes et orbitolinidés du Valanginien à Bédoulien inférieur. Elle est formée, pour ce qui concerne le puits d'entrée, à faveur d'un réseau de diaclases grosso modo nord/sud, puis au niveau du P28, d'une belle faille dont on arrive encore à discerner le miroir sur la paroi opposée à celle de l'équipement qui permet de le descendre. À partir de ce niveau, il semble que le creusement ait capturé les ruissellements provenant de l'aven du Figuier, tout proche, dont on retrouve probablement la suite depuis une lucarne située dans la partie haute du P28. La cavité est maintenant fossile, on n'y distingue plus aucune trace de ruissellement actif, et elle présente un fort comblement calcitique.