Entre mer et montagne, les Pyrénées-Orientales (Catalogne Nord) permettent de profiter de paysages bien différents selon les secteurs.
Les Corbières sont constituées de collines assez basses (400-500 m en moyenne) avec le pic du Bugarach culminant à 1 230 m d'altitude. Ce massif calcaire présente de nombreuses falaises idéales pour la pratique de l'escalade, et son sous-sol est creusé par une multitude de cavités en faisant, de ce fait, un secteur phare pour la spéléologie. Le paysage des Corbières est marqué par une flore sauvage typiquement méditerranéenne (garrigues, pinèdes, sous-bois de chênes verts), de très nombreux sentiers de randonnée sillonnent les flancs de cette nature préservée. Ce secteur et le suivant sont très secs, et il peut déjà y faire bien chaud au mois de mai.
Le Fenouillèdes constitue une région de moyennes collines dont la beauté sauvage reflète des accents méditerranéens. Les serres calcaires ciselées par l'érosion, les abondants ruisseaux qui ont lézardé le paysage et les gorges magnifiques sont autant de trésors naturels favorables à la pratique de la randonnée, l'escalade, la spéléologie et le canyoning.
Pour plus de fraicheur, le Conflent s'étale de la haute à la moyenne vallée de la Têt et abrite le massif du Canigou (en catalan, Canigó), montagne sacrée des Catalans. En remontant la vallée, le paysage devient plus montagneux et la végétation laisse place aux bouleaux, sapins et hêtres. De nombreuses petites rivières ont creusé des ravins profonds, faisant la joie des amateurs de canyoning mais aussi des randonneurs. Les paysages émaillés de grottes, de falaises, de torrents et au climat ensoleillé en fait une région idéale pour la pratique de toutes les activités de montagne. Le Conflent possède également un patrimoine historique remarquable avec de nombreux édifices romans, baroques et médiévaux, afin de lier culture et sport lors de votre découverte de la région.
La Cerdagne, administrativement partagée depuis le traité des Pyrénées (1659) entre Haute-Cerdagne (France) et Basse-Cerdagne (Espagne), à cheval entre Catalogne Nord et Principat de Catalunya, aux confins de l'Andorre et au cœur des Pyrénées, est une haute plaine d'une altitude moyenne de 1 200 m, bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel. De superbes sites naturels : lacs, cols, torrents, gorges, chaos, sources d'eau chaude font de cette région un lieu privilégié pour les amoureux de la nature, quelle que soit l'activité choisie. Les grimpeurs ne seront certainement pas en reste avec des sites majeurs pour la pratiques du bloc, de la couenne, de la grande voie et de l'escalade en trad.
La Côte Vermeille / le Vallespir est la réunion de la mer Méditerranée et des Pyrénées. Lorsque ces dernières tombent dans la mer, elles forment des criques isolées, des caps érodés, des paysages magnifiques où la randonnée peut se mêler à la découverte du charme des petits villages côtiers. Dès que l'on quitte la mer, on prend de suite de l'altitude, et si l'on poursuit la vallée du Tech vers le Vallespir, le paysage montagneux y est magnifique. Les forêts se succèdent et chaque vallée amène son lot de surprise : gorges abruptes (avec de jolis canyons), sentiers de randonnées et patrimoine !