La naissance du T-RECS camp
L’origine de cet événement vient du rassemblement spéléologie réalisé en 2017, à Tautavel (Roussillon, Catalogne Nord), où les bénévoles du Comité départemental (CD CAF 66) ont pu découvrir les difficultés et aussi la satisfaction d’avoir participé à une telle organisation ; mais aussi de la frustration de ne pas avoir pu organiser le rassemblement multi-activités prévu en 2021 pour fêter les 140 ans des premiers clubs alpins du département.
Donc, quand l’organisation d'une réplique de 2017 a été proposée pour 2024, il a été évident pour le canyon, l’escalade et la randonnée, de venir se joindre à la spéléologie.
Depuis un an, nous travaillons à son organisation, en essayant de concilier les spécificités des activités ; d’autant que, pour le canyon et la spéléo, ce type de rassemblement existe et certains des bénévoles en ont l'expérience, mais pour l’escalade et la randonnée, tout est à inventer !
Ce rassemblement est rendu possible grâce à l'implication des bénévoles de nos clubs, mais aussi au soutien et à l'accueil de la commune de Tautavel.
La petite histoire du nom
Pendant les premiers mois de préparation de cet événement, nous nous sommes contentés de l'appeler « rassemblement 2024 », mais nous étions bien conscients de la nécessité de trouver un nom accrocheur. Un concours a été lancé auprès de nos adhérents : afin de lancer l'implication, l'imagination et l'impulsivité de chacun, il fallait commencer à mettre 1 ou 2 propositions sur cette liste. Nous voilà donc, 4 des organisateurs, dans la voiture sur la N116 en direction de nos chères montagnes de Cerdagne, à se creuser les méninges : « La fête du skiff » : déjà pris, « skiff ta life » : trop restrictif... C'est là que l'instit' du petit groupe nous demande ce qu'on peut trouver avec les initiales de chaque activités : S - C - E - R. On mélange, on mélange... RECS, pas mal mais si on rajoute le T de Tautavel : bam T-RECS !
On a donc de quoi lancer cette fameuse liste, et dans la foulée les propositions fusent, merci à tous ! Le vote donnera finalement raison à l'idée initiale. Un grand merci à Virginie, infographiste de métier et cafiste dans l'âme qui nous a proposé un joli logo !
Nos objectifs
• Permettre aux pratiquants de sports de pleine nature de toutes les fédérations, de découvrir une région qui permet la pratique de nombreuses activités accessibles à tous les niveaux, même en famille.
• Fédérer, autour de ce projet, les adhérents du Comité départemental des Pyrénées-Orientales par leurs implications et l’expérience qu’apporte de participer à un tel projet.
• Faciliter la rencontre des participants sur un événement pour échanger sur leurs pratiques, leurs techniques, faire progresser la connaissance mutuelle et permettre la naissance de futures collaborations sur des courses ou des projets communs.
• Faire évoluer la communication régionale entre les clubs, sans considération d’appartenance fédérale, par une collaboration interclubs basée sur le partage de nos valeurs communes.
• Permettre de faire progresser et mutualiser les connaissances sur des sujets liés aux sports de montagne, tels que la connaissance des milieux fréquentés, l’environnement, la géologie, la faune et flore de ces milieux, par des projections de films, des expositions et des conférences.
• Mettre en relief l’apport de ces pratiques sportives sur les lieux de rassemblement, en valorisant son impact économique, notamment par une communication sur l’existence de professionnels qui proposent ces activités comme une des activités touristiques du territoire.
• Mettre en valeur l’économie touristique locale par une communication sur les possibilités d’hébergement, de restauration, plus généralement sur les commerces de proximité, ainsi que sur les sites incontournables du département.